Tonneau de vin
29-03-2021

Tout savoir sur le tonneau de vin

6 minutes de lecture

Il y a des centaines et centaines de choses à dire sur le tonneau de vin: son intérêt premier est de stocker du vin pour lui faire prendre de l’âge au sein même des caves à vin, mais aujourd’hui on va découvrir ensemble tous les secrets et choses que vous pouvez faire à partir de celui-ci. En effet, certaines personnes vont jusqu’à faire des restorations et utilisation DIY pour donner un petit plus à la déco de leur cave !

Mais d’où vient le tonneau de vin ?

On pourrait se dire que la France, 1er pays connu pour son vin, est le pays qui aurait développé le tonneau de vin. Mais non ! Comme nous l’avons déjà expliqués dans un précédent article de blog sur l’origine du vin, cela remonte à bien plus longtemps que ça. On doit nos premiers barils aux Celtes, qui ont développés le tonneau vers 350 avant Jésus-Christ.

C’était un moyen simple de conserver le vin, mais aussi de transporter à travers la Mésopotamie qui était à l’époque, un grand axe commercial pour un tas de choses, que ça soit les épices, les pièces d’or, et les alcools en tout genre.

Aujourd’hui, nous en avons moins l’utilité, car tout est transporté en palettes pour les gros distributeurs, ou alors en bouteilles pour fournir des grandes surfaces ou restaurants. Le tonneau de vin est encore très utilisé pour faire maturer le vin dans les caves à vin par les vignerons, afin de garder le côté traditionnel.

En quoi est fait un tonneau de vin ?

C'est une question que l'on pourrait se poser, surtout dans l'optique où l'on débute sur la maturation du vin sur plusieurs années. Les tonneaux de vin sont faits en Chêne, et ce pour plusieurs raisons:

  • Le Chêne est simple à travailler, et est souple: le plier dans une forme courbée est d'une grande facilité comparé aux autres bois.
  • C'est un bois abondant: très utilisé par les Romains, il était facile d'accès, peu cher à produire
  • Il est imperméable: en effet, tous les bois n'ont pas cette capacité à bloquer les liquides, au contraire, ils vont faiblir. Le Chêne était donc parfait pour ceci !

Pour la petite histoire, les Romains ont volés cette idée d'utiliser le Chêne pour les tonneaux de vins directement aux Gaulois. Ces derniers stockaient la bière dedans, mais le bois étant très spécifique, il rendait le vin plus doux et léger, donc beaucoup plus adapté.

box tire bouchon

Combien de litres peut contenir un tonneau de vin ?

Il existe un tas de barils différents, voir même de conteneurs pour le vin rouge ou vin blanc. Pour le cas du tonneau de vin classique, on peut y loger 250 Litres de vin, mais les tailles vont parfois varier, et donc pouvoir accueillir plus ou moins de liquide.

Beaucoup utilisent le tonneau pour transporter et faire ager le vin en grande quantité, pendant plusieurs années. Ceci-dit, beaucoup de vignerons et détenteurs de cave à vin vont préférer la simple bouteille, car plus simple à transporter et surtout à déguster avec ses amis, famille ou collègues.

tonneau de vin

Comment restaurer un tonneau de vin ?

Pour bien préparer le sujet qui va suivre, sur toutes les utilisations possibles d'un tonneau de vin, nous allons faire en sorte que nous soyons tous sur la même page, avec un baril neuf. Ne vous inquiétez pas, nullement besoin d'aller en acheter un chez un caviste ou un spécialiste, vous pouvez aussi restorer ceux ou celui que vous avez déjà. Cela va demander un peu de travail et de compétences en bricolage, mais c'est tout à fait possible tant que vous avez les bons outils.

Il va vous falloir de quoi retirer les attaches autour des cerceaux qui vont unifier les planches en bois, de quoi poncer le bois, une brosse métallique et de quoi réduire la circonférence des anneaux: ces derniers aillant vieillit pendant un paquet d'années, ils ont sûrement perdus de leur forme.

1. Retirer les anneaux

On va commencer par démonter le tonneau de vin en retirant les cerceaux qui l'entourent. Sur un tonneau classique, il y en aura 6, chacun vont disposer de 3 attaches. Pour ceci, tapez doucement avec un marteau sur chacune d'entre elles, jusqu'à ce qu'elles s'en aillent. Une fois les 3 cerceaux du haut terminés, vous pouvez retourner le tonneau et répéter l'opération.

Attention, pensez bien à marquer chaque emplacement de chaque élément que vous retirez ou déplacez ! Ça sera bien plus simple pour le remonter par la suite.

2. Poncer le bois

Maintenant que tout est prêt, et que normalement vos planches sont toutes séparées les unes des autres, vous allez pouvoir poncer le bois du tonneau de vin. Pour ceci, ne prenez pas de ponceuse trop puissante: le bois reste relativement fin. Nous recommandons un papier grain 36, cela fera entièrement l'affaire.

Cette action sera longue... très longue. Comptez 5 à 8 heures à poncer les 21 lattes qui vont composer le tonneau, si ce n'est plus (ou moins, on l'espère pour vous !) suivant le modèle du tonneau de vin.

3. Le haut et bas du tonneau

Pour ces deux éléments, il va falloir faire attention: un tonneau de vin n'a pas de glue, du moins pour un baril classique. Il est possible que les planches se séparent, mais l'idéal serait de les garder entre-elles pour clairement vous faciliter la tâche.

Commencez à poncer, vous pouvez partir sur une ponceuse électrique si nécessaire, cela sera bien plus rapide que les lattes. Il est possible que le trou sur le haut du tonneau ait changé de forme (légèrement) avec le temps. Vous pouvez en profiter pour arrondir les bords à la main, ou alors au mieux, avec de quoi faire des trous parfaits.

4. Nettoyer les cerceaux

Il est possible que la rouille ait pris le dessus sur les anneaux de votre tonneau de vin. Il va falloir passer à l'étape cruciale du nettoyage. En soit, une brosse classique métallique pourra faire l'affaire, au mieux, utilisez un outil électrique qui vous facilitera la tâche.

Vous pouvez en profiter pour donner des petits coups de marteau par-ci par-là pour corriger les imperfections sur la forme de l'anneau, afin de vraiment avoir un produit fini à l'allure totalement neuve une fois de nouveau assemblé.

5. Assembler le tonneau

Là, c'est la partie compliquée: si vous le pouvez, faites appel à quelqu'un pour vous aider, et profitez-en pour réunir un maximum de pinces solides car vous en aurez plus que besoin. Notez une chose avant tout:

  • Si le haut et bas du tonneau sont aux sommets des lattes, gardez les de côté et ajoutez les à la fin.
  • Si le haut et bas du tonneau sont à l'intérieur des lattes, entrez la partie basse avant, puis la partie haute avant d'assembler les lattes.

Enfin bon, rentrons dans le coeur du sujet.

  • Commencez par trier les anneaux par taille
  • Installez les lattes à partir du plus petit, le bas du tonneau, tout en gardant les anneaux plus grands autour. Pensez aux pinces ou l'aide d'une autre personne, ça vous facilitera la tâche.
  • Une fois chaque lattes bien installées, renforcez le tout en tapant au marteau sur le cerceau légèrement plus grand, une fois le tonneau à l'envers.
  • Ajoutez ensuite les autres anneaux en remontant petit à petit vers le haut
  • Tirez le haut du tonneau pour l'installer à sa position d'origine, et consolidez le tout en récupérant votre marteau et fixez les derniers anneaux.

Pour simplifier le tout, commencez par le bas, consolidez avec le cerceau supérieur, installez le haut ou alors remontez petit à petit, tout en consolidant le haut et le bas.

6. Peindre les anneaux

Étant dans un métal classique, vous pouvez appliquer n'importe quelle peinture tant qu'elle résiste dans le temps. Optez pour une couleur qui ravive le gris, ou alors vous pouvez partir sur quelque chose de plus original, comme du rouge par exemple ! Vous pouvez même rappeler la couleur du vin (vin rouge, vin blanc, vin jaune) via les cerceaux.

7. Vernir votre tonneau

Maintenant, c'est place aux goûts et couleurs, mais vous pouvez choisir la teinte de vernis qui vous convient le mieux, et appliquez là sur l'ensemble du bois qui compose votre tonneau de vin. Laissez sécher, et voila: vous êtes prêts à accueillir vos meilleurs vins dans votre nouveau tonneau à vin !

Autres utilités du tonneau de vin

Tonneau vin

Certaines personnes vont préférer ce baril en bois pour faire bien plus de choses que simplement faire ager son vin. On peut vous donner quelques idées ici, certaines sont plutôt originales, d'autres, vous les connaissez sûrement déjà !

  • Une table de bar: beaucoup le font déjà, mais si votre tonneau est relativement haut, ça peut devenir un excellent comptoir !
  • Un pot de fleur en extérieur pour y loger un maximum de couleurs au sein du jardin
  • Coupé en deux, dans la longueur, certaines personnes en font une petite cave à vin
  • Dans la longueur toujours, cela peut devenir un coffre très original
  • Pour la largeur cette fois-ci, vous pouvez en faire une niche pour chien, et garder l'autre partie pour un tabouret
  • Tout simplement, ajouter des verrous au couvercle, et vous voilà avec une poubelle très originale

Quoi qu'il en soit, nous espérons que vous en savez bien plus qu'à votre arrivée sur les tonneaux de vin: vous savez d'ou il vient, comment l'entretenir, le restaurer, et l'utiliser à bon escient ! Si vous pensez à le restaurer d'ici peu, pensez à y accrocher une petite attache sur le côté ou en haut, afin d'y loger votre meilleur tire-bouchon, prêt à l'emploi pour déguster les meilleurs vins !

tire bouchon electrique

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

ouvrir vin sans tire-bouchon
6 méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

27-03-2021 4 minutes de lecture

Quoi de plus frustrant de voir sa bouteille de rouge ou blanc sur la table, et aucun moyen de l’ouvrir. Pas d’inquiétude, on s’occupe de tout, avec les meilleures techniques pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.
Voir l'article entier
Origine du vin
Origine du Vin

19-03-2021 5 minutes de lecture

Comment est-ce que le vin est devenu aussi populaire? Comment se fait-il que toute la planète ou presque connaissent le vin et sache l'apprécier comme il se doit ? Vous trouverez toute les réponses à vos questions ici.
Voir l'article entier
carte des vins
La Carte des Vins de France

02-03-2021 4 minutes de lecture

Découvrons la Carte des vins de France, classée par région avec les spécialités de chacune d'entre elles pour vos prochains voyages, ou simplement avoir la culture du sommelier sur le bout des doigts !
Voir l'article entier