Il y a des centaines et centaines de choses à dire sur le tonneau de vin: son intérêt premier est de stocker du vin pour lui faire prendre de l’âge au sein même des caves à vin, mais aujourd’hui on va découvrir ensemble tous les secrets et choses que vous pouvez faire à partir de celui-ci. En effet, certaines personnes vont jusqu’à faire des restorations et utilisation DIY pour donner un petit plus à la déco de leur cave !
On pourrait se dire que la France, 1er pays connu pour son vin, est le pays qui aurait développé le tonneau de vin. Mais non ! Comme nous l’avons déjà expliqués dans un précédent article de blog sur l’origine du vin, cela remonte à bien plus longtemps que ça. On doit nos premiers barils aux Celtes, qui ont développés le tonneau vers 350 avant Jésus-Christ.
C’était un moyen simple de conserver le vin, mais aussi de transporter à travers la Mésopotamie qui était à l’époque, un grand axe commercial pour un tas de choses, que ça soit les épices, les pièces d’or, et les alcools en tout genre.
Aujourd’hui, nous en avons moins l’utilité, car tout est transporté en palettes pour les gros distributeurs, ou alors en bouteilles pour fournir des grandes surfaces ou restaurants. Le tonneau de vin est encore très utilisé pour faire maturer le vin dans les caves à vin par les vignerons, afin de garder le côté traditionnel.
C'est une question que l'on pourrait se poser, surtout dans l'optique où l'on débute sur la maturation du vin sur plusieurs années. Les tonneaux de vin sont faits en Chêne, et ce pour plusieurs raisons:
Pour la petite histoire, les Romains ont volés cette idée d'utiliser le Chêne pour les tonneaux de vins directement aux Gaulois. Ces derniers stockaient la bière dedans, mais le bois étant très spécifique, il rendait le vin plus doux et léger, donc beaucoup plus adapté.
Il existe un tas de barils différents, voir même de conteneurs pour le vin rouge ou vin blanc. Pour le cas du tonneau de vin classique, on peut y loger 250 Litres de vin, mais les tailles vont parfois varier, et donc pouvoir accueillir plus ou moins de liquide.
Beaucoup utilisent le tonneau pour transporter et faire ager le vin en grande quantité, pendant plusieurs années. Ceci-dit, beaucoup de vignerons et détenteurs de cave à vin vont préférer la simple bouteille, car plus simple à transporter et surtout à déguster avec ses amis, famille ou collègues.
Pour bien préparer le sujet qui va suivre, sur toutes les utilisations possibles d'un tonneau de vin, nous allons faire en sorte que nous soyons tous sur la même page, avec un baril neuf. Ne vous inquiétez pas, nullement besoin d'aller en acheter un chez un caviste ou un spécialiste, vous pouvez aussi restorer ceux ou celui que vous avez déjà. Cela va demander un peu de travail et de compétences en bricolage, mais c'est tout à fait possible tant que vous avez les bons outils.
Il va vous falloir de quoi retirer les attaches autour des cerceaux qui vont unifier les planches en bois, de quoi poncer le bois, une brosse métallique et de quoi réduire la circonférence des anneaux: ces derniers aillant vieillit pendant un paquet d'années, ils ont sûrement perdus de leur forme.
On va commencer par démonter le tonneau de vin en retirant les cerceaux qui l'entourent. Sur un tonneau classique, il y en aura 6, chacun vont disposer de 3 attaches. Pour ceci, tapez doucement avec un marteau sur chacune d'entre elles, jusqu'à ce qu'elles s'en aillent. Une fois les 3 cerceaux du haut terminés, vous pouvez retourner le tonneau et répéter l'opération.
Attention, pensez bien à marquer chaque emplacement de chaque élément que vous retirez ou déplacez ! Ça sera bien plus simple pour le remonter par la suite.
Maintenant que tout est prêt, et que normalement vos planches sont toutes séparées les unes des autres, vous allez pouvoir poncer le bois du tonneau de vin. Pour ceci, ne prenez pas de ponceuse trop puissante: le bois reste relativement fin. Nous recommandons un papier grain 36, cela fera entièrement l'affaire.
Cette action sera longue... très longue. Comptez 5 à 8 heures à poncer les 21 lattes qui vont composer le tonneau, si ce n'est plus (ou moins, on l'espère pour vous !) suivant le modèle du tonneau de vin.
Pour ces deux éléments, il va falloir faire attention: un tonneau de vin n'a pas de glue, du moins pour un baril classique. Il est possible que les planches se séparent, mais l'idéal serait de les garder entre-elles pour clairement vous faciliter la tâche.
Commencez à poncer, vous pouvez partir sur une ponceuse électrique si nécessaire, cela sera bien plus rapide que les lattes. Il est possible que le trou sur le haut du tonneau ait changé de forme (légèrement) avec le temps. Vous pouvez en profiter pour arrondir les bords à la main, ou alors au mieux, avec de quoi faire des trous parfaits.
Il est possible que la rouille ait pris le dessus sur les anneaux de votre tonneau de vin. Il va falloir passer à l'étape cruciale du nettoyage. En soit, une brosse classique métallique pourra faire l'affaire, au mieux, utilisez un outil électrique qui vous facilitera la tâche.
Vous pouvez en profiter pour donner des petits coups de marteau par-ci par-là pour corriger les imperfections sur la forme de l'anneau, afin de vraiment avoir un produit fini à l'allure totalement neuve une fois de nouveau assemblé.
Là, c'est la partie compliquée: si vous le pouvez, faites appel à quelqu'un pour vous aider, et profitez-en pour réunir un maximum de pinces solides car vous en aurez plus que besoin. Notez une chose avant tout:
Enfin bon, rentrons dans le coeur du sujet.
Pour simplifier le tout, commencez par le bas, consolidez avec le cerceau supérieur, installez le haut ou alors remontez petit à petit, tout en consolidant le haut et le bas.
Étant dans un métal classique, vous pouvez appliquer n'importe quelle peinture tant qu'elle résiste dans le temps. Optez pour une couleur qui ravive le gris, ou alors vous pouvez partir sur quelque chose de plus original, comme du rouge par exemple ! Vous pouvez même rappeler la couleur du vin (vin rouge, vin blanc, vin jaune) via les cerceaux.
Maintenant, c'est place aux goûts et couleurs, mais vous pouvez choisir la teinte de vernis qui vous convient le mieux, et appliquez là sur l'ensemble du bois qui compose votre tonneau de vin. Laissez sécher, et voila: vous êtes prêts à accueillir vos meilleurs vins dans votre nouveau tonneau à vin !
Certaines personnes vont préférer ce baril en bois pour faire bien plus de choses que simplement faire ager son vin. On peut vous donner quelques idées ici, certaines sont plutôt originales, d'autres, vous les connaissez sûrement déjà !
Quoi qu'il en soit, nous espérons que vous en savez bien plus qu'à votre arrivée sur les tonneaux de vin: vous savez d'ou il vient, comment l'entretenir, le restaurer, et l'utiliser à bon escient ! Si vous pensez à le restaurer d'ici peu, pensez à y accrocher une petite attache sur le côté ou en haut, afin d'y loger votre meilleur tire-bouchon, prêt à l'emploi pour déguster les meilleurs vins !
Si vous avez une passion pour le vin, et pour les tonneaux en tout genre, vous devez savoir qu'il est possible d'investir dans des grands crus, grâce à des groupements d'investisseurs comme l'est, par exemple, cavissima. Grâce à ce genre de service, vous n'avez pas besoin de vivre près d'une cave ou dans une région où les vignes sont cultivées.
En effet, tout se passe en ligne, il suffit de choisir une formule, et ses bouteilles, et vous n'avez même pas besoin de les conserver chez vous. Votre patrimoine viticole est géré par Cavissima, dans les meilleures conditions possibles, pour qu'elles prennent de la valeur et que vous puissiez les revendre ou les consommer quand elles auront atteint leur meilleur âge.
Il faut savoir que ce type d'investissement est un investissement passion. On n'investit pas dans une cave pour devenir riche, même si on peut dégager des bénéfices intéressants. Le vin est une valeur refuge, quand on choisit les bonnes bouteilles, on est certain qu'elles vont prendre de la valeur. De plus, même si vous êtes en plein apprentissage et que vous commencez seulement à apprécier le vin, vous pouvez investir. De vrais professionnels sont là pour vous aider à gérer votre cave, et à en tirer les meilleurs bénéfices.
Second avantage, vous n'avez même pas besoin de choisir parmi un cépage, vous pouvez tout à fait investir dans du blanc du Rhône, du Bordeaux, du Bourgogne, etc, que des bons crus, sélectionnés pour vous satisfaire. C'est donc un très bon moyen pour allier passion pour le vin avec un investissement. Et si vous ne désirez plus vendre vos bouteilles, vous pouvez, bien entendu, vous les faire livrer chez vous, et les déguster avec vos amis.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.