Origine du vin
19-03-2021

Origine du Vin

5 minutes de lecture

Comment est-ce que le vin est devenu aussi populaire ? Comment se fait-il que toute la planète ou presque connaissent le vin et sache l'apprécier comme il se doit ? Tous les breuvages n’ont pas autant réussi à se faire connaître, alors pourquoi lui ?

Si vous avez envie de connaître ces réponses, ça tombe très bien, parce que c’est de ça que va parler cet article.

1. L'origine du vin se trouve-t-elle dans la région de Marseille ?

Lors de recherches plutôt récentes (dans les années 90), nous pensions que toute cette histoire prenait place pendant le temps des Grecs dans la région actuelle de Marseille. Apparemment, cela se serait passé pendant le début du VI siècle avant JC.


En suivant cette piste, nous avions appris que les personnes qui vivaient en ce temps-là, avaient réussi à l'exporter jusqu’en Italie romaine via le commerce. Les Romains étaient tellement fous de cette boisson, qu'ils décidèrent de commencer l’exploitation de vignobles.


Par la suite, nous nous sommes aperçus que notre histoire n’était pas bonne. L’erreur n’était pas par rapport aux événements, tout ce qu’ils avaient découvert été vrais parce que confirmer via des recherches scientifiques très pointus. L’erreur qu’ils avaient faite, était dans la chronologie.

Comme ils n’avaient pas cherché au bon endroit, ils n’ont pas pu retrouver la vraie origine du vin.

vigne vieux

2. Le vrai point de départ de l'histoire du vin

Dans des recherches publiées en 2017, d’autres archéologues ont trouvé des reliques de jarres qui, après examens poussés, s'étaient révélées être encore plus anciennes que celles que nous avions retrouvées dans la cité phocéenne. Ces découvertes ont été faites dans le sud du Caucase, sur le sol de la Géorgie actuelle.

Suite aux résultats donnés par les experts, nous savons aujourd’hui que l’histoire du vin a commencé il y a environ 8000 ans en -6’000 avant JC, soit environ cinquante-six siècles avant la première date trouvée.

Maintenant que l’on sait ça, qu’est-ce qui nous prouve qu’on ne se trompe pas encore ? Si effectivement l’origine du vin est plus ancienne que ça, nous n’en avons pas encore trouvé de trace.

3. Le vin au temps des Pharaons

Par la suite, nous avons retrouvé des représentations de scènes laissées par les anciens égyptiens. Celles-ci représentaient le moment de la récolte du vin dans les vignes.

Nous avons aussi appris lors des recherches dans cette zone, que le tombeau du pharaon de Toutankhamon contenait aussi des amphores de vin, en l'honneur à ce dieu egyptien vous pouvez vous procurer une Bague Toutankhamon. D’après les découvertes, les amphores de vin étaient là pour qu’il puisse continuer à apprécier ce breuvage, même après sa mort.

Pendant ce temps-là, le vin était réservé pour les souverains. On s’en servait aussi pour les rituels et les différents cultes de l’époque. Il est donc tout à fait normal pour le pharaon, de reposer en paix, avec du vin à côté de lui quand une petite soif se fait sentir !

toutankhamon vin

4. Le vin au temps des Grecs

Petit saut dans l’espace et le temps, pour retrouver les Grecs. Mais cette fois, nous allons voir les Grecs de la Grèce antique, soit vers 2000 avant JC.

Les Grecs avaient tellement apprécié le vin qu'ils ont fait en sorte que cela devienne l’élément le plus important de leur agriculture. Pour eux, c’était le moyen de montrer au monde (ou du moins ce qu’ils en connaissaient) qu’ils savaient exploiter la terre et qu’ils avaient la bénédiction de leur déesse du vin,la grande Dionysos.

Les Grecs en étaient tellement fiers qu’ils avaient réussi à l'exporter à peu près partout autour du bassin méditerranéen.

 

5. Le vin au temps des Etrusques et des Romains

Un peu plus tard, pendant que la civilisation étrusque s'épanouissait sur la péninsule italienne, la culture du vin perdure suite à l’héritage grec. Et comme le vin était une boisson très appréciée, ils en profitaient pour le vendre eux aussi à travers tout le bassin méditerranéen pour pouvoir prospérer.

Quelques siècles plus tard, quand les civilisations grecques et étrusques commencent à disparaître, c’est au tour des Romains de perpétuer la culture de la vigne en Europe. De par leurs grands pouvoirs politique et militaire, ils peuvent en faire la promotion sur des territoires conquis autour de la mer tyrrhénienne.

Petit rappel géographique, la mer Tyrrhénienne est une petite partie de la mer Méditerranée et se trouve entre la côte ouest de l’Italie et la côte est de la Corse et de la Sardaigne. Et petit bonus de culture G, les Romains pouvaient transporter jusqu’à 10’000 amphores de 25 litres chacune.

coffret tire bouchon

6. Le vin au temps du Moyen-Age

Lors de la chute de l’empire romain, le christianisme a pris le relais au niveau de la religion. Et comme vous le savez tous, le vin a une très grande place dans cette croyance grâce à ce moment dans la Bible ou Jésus dit en montrant une coupe de vin “Buvez, ceci est mon sang”.


Pour cette raison, l’église a voulu marketer cette boisson le plus possible. C’est grâce à elle que les surfaces de production de raisin ont pu se multiplier autant et que le processus de vinification a pu s’améliorer.


Pendant une grande partie du début Moyen-Age, seul le vin blanc était produit. Mais pendant le règne pontifical de Clément VI, un vignoble est arrivé à sortir du lot en proposant le premier vin rouge en France. Comme ce doux nectar a eu un grand succès autour de la cour du pape de l’époque, ils ont fait en sorte que ce vin puisse s’exporter un maximum.


7. Comment le vin a conquis le monde

Depuis le Moyen Âge, nous sommes passés par de nombreuses périodes de colonisation. Et les explorateurs et marins de l’époque en ont profité pour amener du vin avec eux, de sorte à “éduquer” les populations conquises au bon goût.

Pour certains, cette période est vraiment regrettable. Sauf que si nous avons encore du vin aujourd’hui, c’est aussi parce qu’ils ont pu exporter des vignes en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.

Pendant le XIX, les vignobles européens ont subi de lourdes pertes à cause du phylloxéra, un puceron qui, tout comme nous, aimait beaucoup le raisin. 

Heureusement, grâce aux importations de vigne africaine et américaine qu’ils avaient exportées plus tôt et qui se sont renforcés, ils ont pu régler le problème. Mais avant que le vin recommence à couler à flots, comme c’était le cas avant, il aura fallu 30 ans pour en venir à bout.

Aujourd’hui encore, les vignes sont soit greffées soit plantées dans le sable pour éviter de se faire détruire par ces maudits pucerons. De plus on peut aujourd'hui ouvrir le vin avec des tire-bouchons électriques, l'evolution des ouvre-bouteilles est aussi intéressante à suivre.

Tire bouchon

8. Le vin de nos jours

Aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de recherches pour optimiser les processus de vinification. Cela nous a aussi permis de créer une nouvelle branche dans les sciences, celle de l’oenologie.

D’ailleurs, le classement des vignobles, que vous pouvez obtenir en continuant vos recherches, a été commencé pendant le XXe siècle.

Maintenant, la seule question qui reste en suspend, c’est comment le vin va continuer à évoluer à l’avenir. C’est une question très intéressante à laquelle il faudra s’armer de beaucoup de patience pour pouvoir répondre !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tonneau de vin
Tout savoir sur le tonneau de vin

29-03-2021 6 minutes de lecture

Le tonneau de vin permet de stocker du vin pour lui faire prendre de l’âge au sein même des caves à vin, mais aujourd’hui on va découvrir ensemble tous les secrets et choses que vous pouvez faire à partir de celui-ci
Voir l'article entier
ouvrir vin sans tire-bouchon
6 méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

27-03-2021 4 minutes de lecture

Quoi de plus frustrant de voir sa bouteille de rouge ou blanc sur la table, et aucun moyen de l’ouvrir. Pas d’inquiétude, on s’occupe de tout, avec les meilleures techniques pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.
Voir l'article entier
carte des vins
La Carte des Vins de France

02-03-2021 4 minutes de lecture

Découvrons la Carte des vins de France, classée par région avec les spécialités de chacune d'entre elles pour vos prochains voyages, ou simplement avoir la culture du sommelier sur le bout des doigts !
Voir l'article entier