Vous êtes un(e) amateur/amatrice voir même un(e) professionnel(le) du vin et vous cherchez à pouvoir visualiser les plus grands crûs Français sur une carte ? Pas de soucis, nous sommes là pour ça: aujourd'hui, découvrons la Carte des vins de France, classée par région avec les spécialités de chacune d'entre elles pour vos prochains voyages, ou simplement avoir la culture du sommelier sur le bout des doigts !
Dans le Nord de la France, il n'y a pas réellement de vignerons pour y produire du raisin et donc du vin. En effet, c'est avant tout une région de France peuplée par la bière et non le vin, dû aux conditions météorologiques qui ne sont pas super adaptée. Ceci-dit, une société a décidée récemment de faire une plantation de vin dont les premières récoltes devraient arriver en 2022 avec environ 50 000 bouteilles, on a hâte !
La Normandie a un lourd passé avec les vignobles: ils ont disparus, sont réapparus, disparus... avant d'en arriver en après guerre là ou les sommeliers sont venus replanter du raisin en grande quantité. Aujourd'hui, c'est plus de 30 000 bouteilles qui y sont produites par an, avec 7 cépages et 6 vins, en grande partie du blanc avec à l'exception du Pinot Noir qui lui est un vin rouge.
Ah les grands vins d'Alsace, parmi les favoris des Français grâce au Muscat, Pinot Gris ou encore Gewurztraminer ou Riesling. Ils sont tous reconnus comme étant les vins au plus grand succès, et qui méritent largement le petit détour pour une dégustation si vous passez par là. Ça sera l'endroit parfait pour un adorateur/une adoratrice de vin blanc ou moelleux, bien qu'il y ait une petite quantité de rosés et rouges, en plus des crémants.
La Bretagne est célèbre pour pas mal de choses: le cidre, le chouchen, l'hydromel... mais aussi sa grande variété de vins en tout genre, allant du vin doux, vers le rosé en passant par le rouge et finissant par le blanc. Si vous passez par la région, vous allez pouvoir retrouver de nombreux artisans et vignerons qui se feront un plaisir de vous laisser déguster un verre de Muscadet, Gamay Rosé, Gros Plant, ou la grande spécialité du grand ouest, le Pinot Noir, partagé avec la Normandie et les Pays de la Loire.
Plus de 70 000 hectares de vignes dans les Pays de la Loire, ce qui fait que cette région est l'une des plus grosses productrices de vin dans cette Carte des Vins de France. On y retrouve beaucoup de vin rouge avec le Pinot Noir (partagé avec la Normandie), Gamay, Cabernet Sauvignon ou Cabernet Franc. Ceci-dit, le vin blanc là bas a aussi une certaine popularité avec le Sauvignon et Chenin, qui sont à ne pas rater également.
Une région au centre de la Carte des Vins de France se devait d'avoir une grande variété dans la production de vins proposés au grand public: chose promise, chose due ! On y retrouve des AOP qui sont composées à la fois de blanc (Sauvignon blanc), le rouge (Pinot noir et Pinot gris), ainsi que beaucoup de Gamay.
La particularité de cette région, c'est son fameux vin Jaune: très doux, sucré et agréable en bouche, c'est la seule région à officiellement l'appeler comme ceci. L'idéal pour déguster au dessert ou avec un petit bout de fromage ! Vous y retrouverez aussi du blanc avec le Chardonnay, ainsi du rouge et du rosé qui eux sont moins populaires.
Une région riche dans son terroir avec de nombreuses AOC qui en font rêver plus d'un, un réel paradis pour un amateur de vin qui souhaite remplir sa cave: il va absolument falloir passer par la Nouvelle-Aquitaine lors du voyage en suivant la Carte des Vins en France !
On y retrouve les AOC de Bergerac en Dordogne, le long de la Garonne avec les Côtes de Duras, et les Madiran pour la partie Hautes Pyrénées. Bien-sûr, il ne faut pas oublier toute la partie Gironde qui a elle seule va regrouper grand nombre d'appellations célèbres comme le Médoc, Graves, Sauternes, Saint Emilion et on en passe !
hhn y retrouve ici l'une des plus vieux vignobles de France avec une histoire forte qui date d'il y a plus de 2000 ans ! Une région aussi ancienne et unique dans a culture qui a su bâtir un total de 79 AOP toutes à découvrir dès que vous passez par là ! Il y a également beaucoup de vins bios et sans sulfites qui sont produits là bas avec plus de 500 vignerons qui travaillent le vin de façon organique pour le plus grand bien des consommateurs.
Le 1er vignoble et région productrice de vin, donc forcément un indispensable à connaître sur la Carte des Vins de France: 263 000 hectares divisés en 2 parties, le sud-ouest (37 hectares) et la zone méditerranéenne avec les 226 000 hectares restants, rien que ça ! On y retrouve 87 appellations en tout genre, incluant 51 en AOP et 36 en IGP, ce qui fait de cette région également une partie de la France très influente et connue pour sa qualité en plus de la quantité produite.
La région où le soleil et le rosé sont les mots d'ordre qui vont définir la Provence et ce qui l'entoure ! Une région incontournable pour aller y déguster les meilleurs rosés du Pays mais également l'appellation Côtes du Rhône dont nous ne citons même plus la réputation à travers le monde.
Malgré sa petite superficie, la Corse a quand même proche de 9000 km2 de vignobles qui vont accueillir 9 AOP avec plus de la moitié étant des IGP. On y retrouve l'appellation régionale Vins de Corse, des crus Patrimonio et Ajaccio, 5 appellations village et une VDN (vin doux naturel) qui est le Muscat du Cap Corse.
Quoi qu'il en soit, pour vous, quelle est la région à ne surtout pas rater ? Vous imaginez bien qu'il est compliqué de simplifier une carte des vins de France avec tout ce que le magnifique terroir de chaque région a à offrir. Dites-nous quel vin ou vigneron a le plus retenu votre attention auprès de chaque région, peut-être que lui aussi méritera son article de blog dédié !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.