ouvrir vin sans tire-bouchon
27-03-2021

6 méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

4 minutes de lecture

On a tous eu cette situation ennuyante un jour, bouteille de vin en main, fraîchement sortie du caviste ou du supermarché le plus proche et... on ne retrouve plus notre tire-bouchon en effet pas évident de toujours avoir son ouvre bouteille electrique toujours avec soi. Quoi de plus frustrant de voir sa bouteille de rouge ou blanc sur la table, et aucun moyen de l’ouvrir. Pas d’inquiétude, on s’occupe de tout, avec les meilleures techniques pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.

tire bouchon electrique

Utiliser une chaussure et taper contre un mur

Bon, on va commencer par la plus accessible, et sûrement la plus connue. La légendaire technique de la chaussure. En soit, c'est une façon qui fonctionne si vous l'appliquez d'une bonne façon.

  • Prenez une chaussure avec une semelle souple
  • Placez la bouteille au niveau du talon
  • Tapez contre un mur le talon de la chaussure tout en maintenant la bouteille
  • Répétez jusqu'à ce que le bouchon puisse être retiré à la main

Attention ceci-dit, si vous tapez trop fort, ou insistez trop longtemps, la bouteille risque de se fissurer, voir pire, se briser dans votre chaussure ou votre main: cela peut-être très dangereux si un bout de verre vient s'y loger ! Si vous ne souhaitez pas prendre le risque, vous pouvez opter pour une des nombreuses autres façons de faire.

chaussure bouteille vin

Avec un marteau et une vis

Pour cette méthode qui va vous permettre d'ouvrir votre bouteille de vin sans tire-bouchon, la marteau n'est pas obligatoire, c'est juste le moyen qui est souvent le plus facilement à portée de main.

Commencez par enfoncer la vis à l'aide d'un tournevis dans le bouchon en liège jusqu'à ce que la vis soit bien stable et ne risque pas de s'en aller après avoir bien tiré dessus. Pourquoi ? Nous allons utiliser un marteau, non pour enfoncer, mais pour tirer à l'aide de sa partie enfoncée où la vis viendra se loger.

Vous pouvez pourquoi pas opter pour une pince ou n'importe quel outil solide qui pourra tirer sur les extrémités du plat de la vis.

marteau vin

Avec une cuillère ou une fourchette en bois

Pour cette fois, nous n'allons pas essayer de retirer le bouchon de la bouteille mais bien de le pousser à l'intérieur. Attention, cela risque d'être parfois désagréable à servir, le bouchon bloquant souvent le flux de vin quand on le verse.

L'idéal est de trouver un objet plutôt long avec une extrémité large: une cuillère en bois est l'instrument parfait pour cette manipulation. Il faut qu'elle soit assez fine pour entrer dans la bouteille si le bouchon venait à être retiré: vous allez simplement utiliser le bout de cette dernière, et appuyer fortement sur la partie courbée pour enfoncer le bouchon dans la bouteille de vin.

fourchette bois

Avec un couteau

Attention, manipulation dangereuse ! N'essayez surtout pas cette méthode si vous avez un petit coup dans le nez, cela pourrait vous coûter un bon aller-retour à l'hôpital. Il va vous falloir un couteau de poche qui peut être tenu par la lame et le manche à la fois afin de ne pas se blesser.

Vous allez enfoncer le bout de la lame de ce dernier dans votre bouchon, en inclinant celle-ci vers le centre. Ensuite, saisissez fermement la lame et son manche, puis faites un mouvement de spirale pour faire sortir le bouchon petit à petit.

C'est une façon de faire qui s'applique surtout aux bouteilles avec un bouchon de faible qualité (souvent fait avec une alternative au liège, qui est un mélange de différents plastiques), car le liège va se casser trop facilement face à un couteau bien aiguisé.

couteau ouvre bouteille

Taper sur la bouteille à l'envers

Il n'y a pas qu'une façon de faire avec la chaussure pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon: vous pouvez également faire l'alternative qui ne nécessite pas de taper fortement contre un mur au risque de l'endommager et de vous blesser.

Asseyez-vous bien confortablement, et calez votre vin rouge ou vin blanc entre vos cuisses/genoux à l'envers, puis tapez son extrémité avec une chaussure. Cette fois-ci, évitez la semelle souple, et optez pour quelque chose de plus solide qui permettra de réduire les efforts.

À force de coups et de détermination, le bouchon finira par sortir, mais encore une fois, arrêtez vous un peu avant la fin pour le retirer à la main: ça serait dommage de tâcher à jamais le tapis !

 

La méthode du feu

Dernière méthode et pas des moindres: utiliser une bonne source de chaleur, et plus précisément, du feu. Attention, il ne faut SURTOUT PAS utiliser cette méthode pour une bouteille froide ou qui sort du frigo: le mélange de température chaud froid sur du verre, c'est explosif !

Pour ouvrir sans tire-bouchon:

  • Prenez un briquet ou un chalumeau en main
  • Tenez fermement la bouteille par le bas afin de ne pas vous brûler
  • Orientez la flemme autour du goulot
  • Réchauffez le contour du goulot jusqu'à ce que le bouchon commence à sortir
  • Une fois le bouchon à moitié sorti, attendez que ça refroidisse, et tirez-le à la main
    briquet feu

Avoir un tire-bouchon que l'on ne perd pas

Tout ceci n'arriverait pas si vous avez le tire-bouchon parfait pour chaque occasion. Si bien, que vous n'oserez jamais le perdre, et qui vous accompagnera à chaque dégustation de vin dans chaque cave à fin de France ou apéro en amis.

Pour trouver celui qui vous convient au mieux, on vous laisse explorer les nombreux choix de tire-bouchons sur notre boutique, tout en ayant notre équipe à votre disposition pour vous orienter du mieux que possible.

boite tire bouchon

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tonneau de vin
Tout savoir sur le tonneau de vin

29-03-2021 6 minutes de lecture

Le tonneau de vin permet de stocker du vin pour lui faire prendre de l’âge au sein même des caves à vin, mais aujourd’hui on va découvrir ensemble tous les secrets et choses que vous pouvez faire à partir de celui-ci
Voir l'article entier
Origine du vin
Origine du Vin

19-03-2021 5 minutes de lecture

Comment est-ce que le vin est devenu aussi populaire? Comment se fait-il que toute la planète ou presque connaissent le vin et sache l'apprécier comme il se doit ? Vous trouverez toute les réponses à vos questions ici.
Voir l'article entier
carte des vins
La Carte des Vins de France

02-03-2021 4 minutes de lecture

Découvrons la Carte des vins de France, classée par région avec les spécialités de chacune d'entre elles pour vos prochains voyages, ou simplement avoir la culture du sommelier sur le bout des doigts !
Voir l'article entier