Trop de bouteilles de vin rouge ouvertes pendant les fêtes ? Vous avez plusieurs bouteilles quasi pleines que vous ne voulez pas gaspiller et conserver ? Sachez qu’il est bien possible de conserver une bouteille de vin rouge déjà ouverte. Voici nos conseils pour optimiser la conservation du vin rouge après ouverture.
Vous pouvez aussi lire notre article sur le casier à vin pour stocker et conserver les vins.
Les particuliers ont tout autant la possibilité de conserver du vin rouge déjà ouvert comme les professionnels. La première règle étant de reboucher la bouteille juste après avoir servi. Le but est de limiter l’oxydation du vin en étant en contact avec l’air. Il est donc impératif de bien refermer la bouteille après chaque service. Pour ce faire, vous pouvez réutiliser le bouchon d’origine. Si celui-ci ne peut plus se mettre en place comme avant, essayez de le retourner dans le sens inverse.
Dans le cas échéant, prévoyez un bouchon de rechange. Cette étape de fermeture est primordiale pour ne pas altérer rapidement les saveurs de votre vin rouge, surtout si vous souhaitez le conserver.
Si vous êtes un consommateur régulier de vin, mettre le vin rouge au frigo peut être une solution temporaire pour le conserver. Cela permet de mettre le vin rouge à l’abri de la chaleur et des variations de température. L’idéal serait de régler la température dans le frigo à 15°C. Pour chaque dégustation, les professionnels conseillent de sortir le vin rouge quelques heures avant le service pour qu’il retrouve sa température normale.
Malheureusement, cette solution ne peut excéder les 5 jours en fonction de la qualité du vin et de sa composition. Au-delà de cette durée, le vin peut présenter un gout acidulé. Les jeunes vins sont plus adaptés à une conservation en frigo. À noter que le vin rouge se conserve mieux que le vin blanc.
Si votre consommation de vin reste occasionnelle, il faudrait penser à un emplacement adéquat pour accueillir les bouteilles de vin rouge. On note particulièrement les armoires à vin ou la cave à vin ou encore le casier à vin. Afin de mieux préserver la qualité du vin, quelques conditions doivent être respectées.
La lumière est le premier ennemi des vins rouges en raison de sa teinture. Après chaque dégustation, il est primordial de le mettre à proximité des sources lumineuses pour ne pas altérer la qualité du vin. Il faut ainsi éviter le placer dans une zone éclairée par la lumière du jour et du soleil et d’opter pour une pièce sombre et non éclairée. Optez plutôt pour un placard, une caisse, une cave ou bien une armoire.
La conservation au frais de votre vin rouge déjà ouvert sera bénéfique pour préserver la qualité de celui-ci. Près d’une source de chaleur, il pourrait rapidement s’oxyder et devenir méconnaissable. De même, les variations de températures sont à éviter pour ne pas enclencher le phénomène d’oxydation. Assurez-vous donc que votre vin soit conservé à une température en dessous de 15°C même en étant en dehors du frigo.
Bien que l’humidité soit un critère pour les vins non ouverts, elle peut tout autant participer à la conservation optimale du vin rouge quand celui-ci a déjà été ouvert. Le taux d’humidité respectable pour les vins se situe entre 55 à 70%.
C’est la condition principale de conservation des vins déjà ouverts. En effet, au contact de l’air le vin commence à s’oxyder et perdre ses saveurs initiales. Le but est alors de limiter au mieux ce contact avec l’airen refermant la bouteille après chaque service. Il faut aussi savoir que la présence de vide dans la bouteille peut être un élément qui déclenche le procédé d’oxydation. Donc, plus vous avez consommé un niveau important de vin rouge, plus le reste s’abîmera rapidement.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Vous allez aussi adorer lire notre article sur la conservation de vin avec dépôt dans la bouteille.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.