conservation du vin rouge non ouvert
07-02-2023

Les avis d'experts sur la conservation du vin rouge non ouvert

3 minutes de lecture

Une expression populaire atteste que « le vin se bonifie avec l’âge ». Cependant, cela ne s’applique pas pour l’ensemble des vins. Ces breuvages sont complexes et possèdent certaines subtilités. Même si un vin ne possède pas de date depéremption, il faut être attentif à son temps de garde et à son mode de conservation.

Pour conever le vin vous pouvez aussi lire notre article sur le stockage de vin dans un casier à vin.

legourmet box promo

Conserver le vin : ce que disent les œnologues

D’après les professionnels dans l’univers du vin, il s’avère que seulement 10 % des vins du monde possèdent un beau potentiel de vieillissement. Quant aux 90 % restants, ils doivent être bus dans leur jeunesse. Il est à noter que les vins de garde peuvent être préservés et vieillir de manière appropriée, s’ils sont bien conservés dans un environnement contrôlé.

Le vin est composé d’acide, de tanin, d’alcool et de fruits, ce qui le rend assez complexe à conserver. Une fois que ce breuvage est vieilli dans de bonnes conditions, son arôme, sa saveur et sa texture vont gagner en complexité. Pour que le vin puisse bien vieillir, il doit être stocké dans une cave. Il faut aussi respecter différentes règles en matière de conservation pour que la saveur du breuvage ne s’altère pas. C’est important, quelle que soit l’origine du vin : Bordeaux, France, Portugal, etc.

Garder toujours la bouteille en position couchée

Si une bouteille de vin n’est pas débouchée, il convient de la conserver sur le côté. C’est valable, peu importe la taille de la bouteille. Il faut savoir que le stockage vertical entraîne le dessèchement du bouchon. Le vin risque alors d’être exposé à l’oxygène et va s’oxyder. Il est essentiel de maintenir le bouchon humide.

Si vous stockez les bouteilles de vin couchées, vous verrez des sédiments avant la décantation. En maintenant le vin dans une position couchée, vous vivrez une meilleure expérience gustative dans quelques années, au moment de la dégustation.

 

coffret tire bouchon

 

Préserver le vin à la bonne température

La chaleur fait partie des principaux ennemis du vin. Pour préserver ce breuvage, il faut le conserver à la bonne température. Si cette boisson alcoolisée subit un changement brutal de température, cela peut altérer un grand cru en un mauvais vin. Idéalement, le vin devrait être conservé à une température allant de 14 à 16 °C. Si la température est plus importante, elle va altérer le vin. Il est préférable de conserver le vin à une température élevée, mais constante, et non à une température moins élevée, mais variable.

Le taux d’humidité influe également sur la qualité du vin. Il devrait se situer autour de 70 %. Cela évite au bouchon de sécher et au vin de s’oxyder. Au-delà de cette température, il y a un risque de moisissures. Afin de connaître le taux d’humidité dans une pièce, il faut disposer d’un hygromètre.

Connaître la durée de conservation du vin dans une cave

En général, la durée de conservation d’un vin est déterminée en fonction des conditions de garde. Si le breuvage est stocké correctement (dans un endroit frais, pas trop sec), il peut être préservé plus longtemps. Par contre, s’il est mal conservé, il va se détériorer avant son ouverture. Il existe aussi différents facteurs qui déterminent le temps de conservation du vin, à savoir :

  • La technique de vinification utilisée
  • Les cépages 
  • La date indiquée sur l’étiquette.

Si la bouteille ne possède pas de date de péremption, il faut se référer à l’année où les raisins ont été récoltés. Si vous achetez du vin dans une des grandes surfaces ou auprès des cavistes pour un prix inférieur à 30 euros, le breuvage doit être consommé dans un délai d’un ou deux ans.

trois fois vin promo

Identifier un vin qui a tourné

Avant de boire du vin, il faut adopter certains réflexes pour ne pas être confronté à une mauvaise surprise.

1. Sentir l’odeur

Au moment d’ouvrir la bouteille, il existe des signes précurseurs qui indiquent que le vin a tourné. Vous aurez l’impression de sentir une odeur de soufre ou de vinaigre. Ce problème peut être dû à un mauvais stockage. Il se peut également que le vin ait pris l’air. Si après quelques heures l’odeur ne s’estompe pas, le breuvage ne devrait pas être consommé.

2. Regarder l’aspect

Un vin a tourné lorsqu’il a une teinte brunâtre ou trop jaune (pour un vin blanc). Dans ce cas, le vin a sûrement perdu toutes ses qualités gustatives. Il n’est plus consommable.

Vous pouvez consulter notre article pour voir avec quoi marier le vin rouge.

lepetitballon vin box

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.