Pour profiter d’une bonne bouteille aussi longtemps que possible, il faut bien la conserver. Il existe différentes astuces à suivre pour bien conserver le vin. En les respectant minutieusement, vous éviterez les mauvaises surprises.
Avec la technique de conservation du vin par le vide, il faut supprimer l’air de la bouteille de vin. Ce principe contribue à bloquer le processus chimique d’oxydation. Ce dernier se produit dès lors que le vin est en contact avec l’oxygène de l’air. La préservation par le vide permet de garantir la qualité optimale des bouteilles de vin ouvertes pendant de nombreuses semaines. Pour préserver le vin, il faut que le processus de conservation sous vide soit accompli minutieusement. La technique doit être réalisée de manière très qualitative.
Afin d’accomplir correctement la conservation du vin par le vide, il est essentiel de respecter deux critères clés :
Il y a de nombreux équipements appropriés pour la mise sous vide du vin. Optez pour un système précis qui est parfaitement réglé.
Que vous habitiez en France, à Paris, vous pouvez aisément acquérir un bouchon vide-air. Cet accessoire est souvent utilisé par les sommeliers. Il permet de préserver les bouteilles de vin ouvertes plus longtemps. Ce type de bouchon de préservation hermétique peut être posé sur la bouteille entamée en toute sécurité. Cet accessoire va contribuer à préserver les arômes.
Avec ce système de préservation, l’accessoire évacue l’oxygène excédentaire de la bouteille. Ce processus va permettre de conserver la bouteille de vin après ouverture plus longtemps après chaque dégustation. Il suffit de placer le bouchon vide-air dans le goulot de la bouteille de vin. Pompez de nombreuses fois avec la pompe du bouchon. Vous allez évacuer l’air présent dans la bouteille. Si vous ressentez de la résistance, cela signifie que l’air est bien rejeté hors de la bouteille. Le vin pourra être conservé sur une plus longue période.
Lorsque le vin est bien à l’abri dans la bouteille, le vinvieillitpendant plusieurs années. Une fois qu’il est débouché, le contact avec l’air et le vin va engendrer l’oxygénation. Au bout de quelques minutes ou heures, ce processus va offrir l’opportunité au vin de s’ouvrir. Le breuvage va avoir l’occasion de libérer son bouquet. Toutefois, si l’exposition du vin à l’air libreprend trop de temps, cela va altérer sa saveur. Le breuvage va alors perdre de l’acidité, de lafraîcheur. Quand il est mis en bouche, il va avoir une platitude aromatique.
La chaleur est le premier ennemi du vin. Si ce breuvage est exposé à une forte température, le processus d’oxydation du vin va s’accélérer. Il convient alors d’éloigner la bouteille de toute source de chaleur. Ne la placez jamais près de plaques de cuisson, d’un four ou au soleil. Gardez la bouteille dans un lieu sec et frais. Idéalement, la température ambiante devrait être de 15 °C environ.
S’il s’agit d’un vin blanc, d’un rosé ou d’un champagne, il est fortement conseillé de préserver le breuvage au réfrigérateur. Si vous entreposez votre bouteille de vin rouge au frigo, sortez-la quelques heures avant de la servir.
La durée de conservation du vindépend de la composition du vin. De nombreux facteurs comme l’acidité, le tannin ou la sucrosité ont une meilleure résistance à l’oxydation. Contrairement aux vins moelleux, les vins souples, délicats et acides vont avoir tendance à s’oxyder rapidement. L’âge du breuvage va aussi influencer son temps de conservation. Le vin rouge et le vin blanc sec doivent être consommés au bout de 3 à 5 jours maximum. Quant au vin blanc moelleux, il doit être bu dans le mois suivant son ouverture. C’est valable pour les breuvages qui ont été stockés dans de bonnes conditions de conservation.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.