Vous recherchez un moyen de préserver le vin blanc que vous venez d’entamer ? Le mode de conservation va varier en fonction du type de vin. Il existe de nombreuses astuces qui permettent de préserver ce délicieux breuvage.
Il faut savoir que chaque vin possède une composition différente. En effet, le vin blanc se conserve moins bien que le vin rouge. Une fois ouvert, le vin blanc peut être préservé pendant 1 à 2 jours, tandis que pour le vin rouge, la durée peut aller de 2 à 4 jours. D’autres facteurs tels que l’acidité du vin blanc peuvent aussi influer sur sa durée de conservation naturelle. Le vin sec peut être conservé pendant quelques jours.
Les vins liquoreux ou moelleux se conservent plus longtemps (quelques semaines), car ils possèdent une forte concentration en sucre et en alcool. L’oxydation va être ralentie. Comme les vins jeunes sont dotés de sulfates et d’un taux d’alcool supérieur, ils se conservent plus longtemps. En revanche, les vieuxvinsont tendance à vieillir rapidement au contact de l’air.
Avant de stocker un vin déjà ouvert, vérifiez la quantité de vin restante. Si la quantité restante est assez minime, pensez à stocker le reste dans un autre contenant plus petit. L’oxydation est le principal ennemi qui va affecter la bouteille après son ouverture. En transvasant le reste du breuvage dans un récipient plus petit et fermé, vous réduisez au maximum le contact avec l’oxygène.
Pour préserver le vin, il est conseillé de :
Que vous achetiez un vin blanc de France, de Bordeaux ou de Provence, il faut éviter d’exposer le vin blanc à une température élevée. En la préservant à une température plus faible afin de limiter l’évolution du vin. Vous pouvez placer la bouteille dans votre frigo pour conserver le breuvage. Avant de la servir, offrez au vin l’occasion de se réchauffer. Idéalement, le vin blanc est servi à une température allant de 8 à 10 °C. En dessous de ces températures, le vin ne pourra pas vraiment développer ses arômes et vous ne percevrez aucune saveur.
Il existe des systèmes qui offrent la possibilité de conserver le vin blanc plus longtemps. Les professionnels ont par exemple recours à desdistributeurs de vin. Ceux-ci permettent de conserver le vin plus longtemps sans l’altérer. Les particuliers peuvent recourir à une pompe à vide. Cet accessoire contribue à vider l’air dans la bouteille de vin et limite considérablement l’oxydation. En quelques minutes, la pompe va optimiser la qualité de conservation du vin blanc.
Dès qu’une bouteille de vin est ouverte, elle doit être conservée en position verticale. Cela contribue à réduire la surface exposée à l’oxygène. C’est valable pour un bouchon à vis ou un bouchon en liège.
Placer la bouteille au frais dans le réfrigérateur
En principe, certains breuvages sont plus appréciés frais. N’ayez pas peur de placer des vins blancs ouverts au réfrigérateur. Les températures plus fraîches vont ralentir les processus chimiques, dont l’oxydation. Une bouteille de vin blanc peut être préservée au frais jusqu’à cinq jours.
Le gaz inerte fait partie des solutions utilisées pour préserver le vin. L’argon ainsi que les autres mélanges de gaz inertes vont remplacer l’oxygène dans la bouteille. Ces solutions vont créer une couche protectrice sur la surface. Comme l’argon est non réactif et plus dense que l’oxygène, il va préserver le vin au contact de l’air. Cela va alors limiter les risques d’oxydation.
Lorsque le gaz est pulvérisé dans la bouteille, vous n’aurez plus qu’à remettre le bouchon aussi rapidement que possible. Posez la bouteille dans le frigo.
La marque Coravin a conçu un dispositif avec aiguille. Ce dernier va percer un trou dans le bouchon afin d’extraire le vin sans avoir à tirer le bouchon. Alors, le vin ne sera pas en contact avec l’oxygène. L’air dans la bouteille va être remplacé avec du gaz argon. L’air ne va pas altérer le vin, car le bouchon va se refermer naturellement.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.