Grâce à ses vignobles de Bordeaux, du Languedoc, du Roussillon, de la Loire et de la Provence, la France est une référence mondiale dans l’univers des vins. Il n’est pas ainsi étonnant qu’elle ait eu deux représentants dans le top 5 de l’International Wine Challenge 2021. Les autres pays du monde ne déméritent pas tout de même, ce top 5 étant également constitué de vins grecs, italiens et espagnols.
Les experts et les jures internationaux étaient si époustouflés par la qualité ce pinot noir qu’ils lui ont décerné 5 titres à l’International Wine Challenge de 2021 :
Le Clos de la Roche Grand Cru Cuvée Cyrot Chaudron Hospices de Beaune 2019 a également obtenu un prestigieux prix au Decanter World Wine. Il est l’une des plus grandes fiertés de la maison Albert Bichot de Beaune, aux côtés du non moins connu vin Corton Charlemagne Grand Cru Domaine du Pavillon 2019. Le vin tient notamment ses atouts des conditions qui règnent au cœur de la pente douce de la colline des Grands Crus, zone sur laquelle se trouvent ses vignobles.
Cette boisson est reconnaissable à l’odorat de par ses arômes de fruits rouges, de cerise, de tabac anisé et de menthol.
En bouche, elle se distingue par sa subtilité, sa puissance et son goût charpenté au fruité croquant. Elle est également caractérisée par l’intensité et le parfum de notes confites et d’épices de sa finale.
Sur la table, ce vin lauréat de la sélection internationale de 2021 se mariera parfaitement, selon Paul Bocuse et des sommeliers comme Olivier Poussier, avec :
La deuxième place de la confrontation internationale du vin en 2021 a été occupée par un autre vin français : le Vintage 2008 de Piper-Heisieck. Il s’agit d’un produit obtenu d’un savant assemblage de 20 crus, ce qui est à l’origine de son éclat et de son élégance. Il est caractérisé par son goût fruité permettant de profiter d’un équilibre altruiste entre le Pinot Noir et le Chardonnay. S’il fait partie des meilleurs vins du monde, la prolongation de sa maturation en est le premier responsable. Elle est en effet à l’origine de sa capacité à mieux se bonifier avec le temps. Ce vin est à conserver dans l’attente d’une occasion spéciale durant laquelle il accompagnera parfaitement foie gras en terrine, escargots à l’ail, beignets de crevettes, homard rôti et Feuilleté au Saint-Nectaire, entre autres.
La troisième place, elle, a été accordée par le collège d’experts et jurés constitué, entre autres, de Robert Parker, à un vin du domaine grec Sigalas : le Sigalas Santorini Barrel 2020. Ce vin occupe, par ailleurs, la première place dans la catégorie des vins blancs. Au nez, il est reconnaissable de par ses arômes citriques et floraux.
Et en bouche, il est gras, mais cela n’empêche pas de percevoir ses notes citriques, florales et boisées. La finale est un peu longue et se caractérise par une acidité plus réduite. Le goût de ce vin gagne en raffinement avec le temps ? N’hésitez donc pas à le conserver en la vidant d'air en vue d’une utilisation plus tard en accompagnement d’une viande blanche, de pâtes aux poissons avec sauce tomates, de poisson fumé ou grillé et de fromages affinés.
L’Italie fait également partie des plus grands producteurs des meilleurs vins du monde. Cela a encore été prouvé à l’International Challenge 2021 avec la 4e place du Vinsanto di Carmignano Capezzana Riserva 2013, Tenuta Di Capezzana. Ce vin est obtenu d’une savante association entre le Trebbiano, qui en forme le 90%, et du San Colombano.
Les raisins utilisés pour sa fabrication sont issus de vignes poussant de 100 à 150 mètres d’altitude. Ils ne sont cependant pas les seuls responsables de sa reconnaissance. Il y a également ses saveurs fruitées et boisées, liées à une réalisation s’effectuant dans de petits fûts de cerisiers, châtaigniers, chêne et autres. Ce vin offrant un excellent équilibre entre acidité et tanins constitue un accompagnant idéal pour les plats à base de volaille, de bœuf ou de veau.
Le dernier membre du top 5 de l’International Challenge 2021 est un Espagnol. Il s’agit du Lustau Palo Cortado V.O.R.S 30 Years d’Emilio Lustau qui, à la même occasion, s’est fait décerner le Champion Fortified Trophy. Cela veut dire que depuis des années, ce vin a toujours fait partie des meilleurs au monde. Cette reconnaissance, il le doit notamment à la finesse de son odeur et de son goût. Difficile notamment de passer à côté de l’allègre amertume du chocolat et de l’élégance du fin cépage palomino. En termes d’accords mets et vins, la boisson est à servir idéalement avec des fromages bleus, du chocolat, de la glace à la vanille et à des occasions spéciales, du gibier.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.