Après un dîner ou une fête de famille très arrosée, vous avez remarqué qu’il y a une tache de vin rouge sur vos vêtements ou la nappe. Certains de vos proches pourraient déjà avoir indiqué qu’il sera impossible de l’enlever. Il n’en est rien cependant, car en mettant en œuvre les astuces qui vont suivre, vous pourrez bien vous en débarrasser.
Si vous envisagez d’enlever la tache directement après l’incident, l’astuce la plus connue consiste à utiliser du bicarbonate de soude et de citron. Commencez, pour cela, à un doux épongeage de la tache de vin avant de mélanger le bicarbonate de soude avec du jus de citron. La pâte qui en émanera sera étalée sur la tache. Il ne reste plus qu’à brosser et passer à la machine à laver après le séchage du mélange.
Vous pourrez également faire usage d’eau savonneuse et d’alcool. Déposez quelques gouttes de savon dans de l’eau qui sera rejointe, après, par une goutte d’alcool à 70°C. Humidifier un chiffon propre avec cette mixture avant un doux frottement de la tache de vin rouge. Un passage en machine aura lieu après un passage en machine à 30°C.
Vous pourrez aussi faire disparaître la tache en y appliquant de la poudre blanche. Cette dernière sera idéalement formée par du talc, de la farine ou de la terre de Sommières. Utilisez-la pour saupoudrer la tache. Après séchage, un brossage doux du tissu devra être effectué.
Rien ne vous empêche aussi de faire usage de lait tiède ou chaud pour vous débarrasser de la tache. Le lait servira à humidifier un chiffon qui sera utilisé, par la suite, pour frotter activement sur la tache. Après une petite heure de repos, cette dernière devrait déjà disparaître.
À noter tout de même qu’avant de détacher totalement votre tissu, vous devrez tenir compte de son textile. Il se pourrait en effet que le ou les produits que vous allez utiliser n’y soient pas complètement adaptés. Ainsi :
Si ce n’est que quelques jours après la fête ou le dîner que vous décidiez d’agir, vous feriez mieux de faire usage de produits plus forts pour vous débarrasser des taches de vin rouge sur vos vêtements. Citons notamment parmi ceux-ci l’alcool à 70%, les cristaux de soude, l’eau oxygénée, l’eau javellisée et la lessive de lave-vaisselle traditionnelle. Quand vous utilisez ces produits, évitez de les laisser agir plus de 5 minutes avant de procéder au rinçage.
Plusieurs autres actions devront également être évitées pour ne pas abîmer le tissu au cours d’une opération consistant à lui débarrasser d’une tache de vin. C’est le cas notamment des faits de :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.